Boutique Magiline

Conseils et astuces pour le traitement de l'eau

Pour un conseil personnalisé avec un professionnel équipé de solutions de mesure et d’analyse, contactez votre distributeur Piscines Magiline.

Eau saine

Comment profiter d'une eau propre et saine ?

Pour profiter d’une eau propre et saine, celle-ci doit être correctement traitée. L’eau de votre piscine est correctement traitée lorsqu’elle est bien filtrée et désinfectée par un produit adapté. Le système de filtration exclusif et breveté Piscines Magiline allie performance et économie avec une finesse de filtration de 15 microns seulement et une eau filtrée jusqu’à 5 fois plus rapidement.

En plus d’être filtrée, l’eau de votre piscine doit bénéficier d’un traitement avec un désinfectant pour être parfaitement propre et saine. Le désinfectant de l’eau permet d’écarter les risques de prolifération de bactéries, d’algues, de calcaire et autres impuretés.

Pour assainir votre eau, vous avez le choix entre différents systèmes de traitement ou produits pour piscine.

Nous proposons des produits de traitement de haute qualité et répondant aux normes les plus exigeantes.

Première étape : l'alcalinité de l'eau (ou TAC)

Dans un premier temps, vous devez vérifier l'alcalinité de l'eau (ou TAC). L'alcalinité de l'eau correspond à sa concentration en ions carbonates et bicarbonates. Elle joue un rôle très important sur la stabilité du pH. L'alcalinité doit se situer entre 80 et 140 mg/l. Vous devez si nécessaire utiliser un correcteur d'alcalinité de l'eau (par exemple la solution Alca-Plus de Bayrol).

Deuxième étape : l’ajustement du pH

Le pH est un indicateur d’acidité ou de basicité de l’eau. L’ajustement du pH est l'étape permettant d’obtenir une eau de piscine saine ainsi qu'un meilleur confort de baignade. Un ajustement correct du pH entre 7,0 et 7,4 est la base essentielle de l’entretien de l‘eau d‘une piscine.

Dans le cas où le pH est en dehors de la tranche recommandée, la baignade est alors moins confortable et les traitements des étapes suivantes sont moins efficaces. Le pH doit donc être contrôlé au minimum une fois par semaine et ajusté si nécessaire. Vous pouvez ajuster votre pH grâce à MAGI pH+ et MAGI pH- disponibles en granulés ou en liquide.

MAGIpH+ granules
MAGIpH- liquide
MAGIpH- granules

Les produits désinfectants pour un bon traitement de l’eau

En addition de la régulation du pH de l’eau, la désinfection est une étape cruciale du traitement d’une piscine. Sans ajout de désinfectant, l‘eau devient rapidement trouble et inesthétique. Le niveau d‘hygiène du bassin est alors médiocre et la baignade est déconseillée.

Piscines Magiline propose 3 méthodes de désinfection de l’eau :

  • le chlore pour piscine
  • le brome
  • la méthode sans chlore à l’oxygène actif

Qu’allez-vous utiliser pour désinfecter l’eau de votre piscine ?

  • Le chlore est un produit chimique qui permet d'éliminer les bactéries, algues et autres champignons de l'eau de votre piscine. C'est le stérilisant d’eau de piscine le plus couramment utilisé. Il joue le rôle d’algicide, de désinfectant et d’oxydant.
    • Le chlore lent (MAGILINE chlore lent galets) est fait pour une désinfection longue durée. Le chlore lent permet une désinfection efficace de l’eau de votre piscine. Il se présente sous forme de galets qui se dissolvent lentement dans l’eau.
    • Choisissez un produit multifonctions (MAGILINE chlore galet 5 actions) pour minimiser l’entretien de votre piscine. Il permet à la fois de désinfecter l'eau et de la rendre transparente, d'éliminer les bactéries, de détruire les algues et de prévenir leur développement ; il sert également de floculant et de stabilisant.
    • Utilisez un traitement d’urgence avec le MAGILINE chlore choc granules et MAGILINE chlore choc pastille pour retrouver rapidement une eau pure et claire. Il permet d’augmenter rapidement la concentration en chlore et réaliser une chloration choc en présence d’algues ou d’eau trouble.
  • Le brome est un produit désinfectant qui rend purifie l’eau de votre piscine et empêche la formation d’algues (MAGILINE brome et MAGILINE régénérateur brome). Le brome fait partie de la famille des halogènes, comme le chlore, certains le privilégie car il ne dégage pas d’odeur. C’est un produit de piscine désinfectant, oxydant et anti-algues. Il élimine microbes, bactéries, algues... pour une eau pure et désinfectée ! Le brome agit en dépit des variations de température de l’eau ou des UV.
  • L’action de l’oxygène actif dans votre piscine (MAGILINE Oxygène actif). L’oxygène actif est un oxydant et algicide très puissant. Il détruit les matières organiques qui rendent l’eau trouble et alimentent les algues de piscine. L’oxygène actif est un traitement de l’eau écologique et confortable. Il inodore et n’est pas irritant. Il est très réactif puisque son action est courte et doit souvent être renouvelée. Aussi, l’oxygène actif ne désinfecte pas l’eau : il est donc souvent utilisé en complément d’un produit désinfectant.

Goutte d'eau

Lutte contre des algues de piscine

Les désinfectants courants ne suffisent pas pour prévenir votre eau de la prolifération des algues. La prévention est nécessaire pour freiner leur croissance et éviter ainsi qu'elles ne se propagent pas dans votre piscine. En effet, les algues mènent à une eau trouble et disgracieuse ou encore à un tapis d'algues. Pour lutter contre la prolifération des algues dans votre bassin, vous pouvez utiliser un anti-algues (MAGILINE anti-algues et MAGILINE anti-algues super).

Les traitements pré-dosés

Et pour plus de simplicité, vous pouvez aussi opter pour des traitements en sachets pré-dosés : une combinaison de granulés désinfectants à base de chlore et anti-algues, pour un traitement hebdomadaire complet et facile (MAGIfree).

Les autres traitements

Vous pouvez également traiter l’eau de votre piscine, de façon ponctuelle, avec des produits comme l’anti-tartreanti-calcaire (MAGILINE anti-calcaire)... Quant à l’entretien de votre piscine en hiver, vous pouvez verser un produit d’hivernage qui préservera l’eau.

MAGIalg anti-algues
MAGIalg Super anti-algues
MAGIfree
MAGIcal anti-calcaire

Votre distributeur Piscines Magiline est équipé des bons outils pour pouvoir analyser la qualité de l'eau de votre piscine. N'hésitez pas à le consulter pour effectuer un diagnostic complet de cette eau dont les principaux paramètres sont l'acidité, la dureté et l'alcalinité.