Astuces & conseils
Documentations
Conseils
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées, et profitez de conseils pour votre piscine.
Les questions fréquemment posées
Les équipements de piscine
Entourez-vous des équipements qui feront de votre piscine un lieu sain, sûr et de bien-être.
Entretien
Pour avoir une eau claire et propre, un bon fabricant de piscine vous proposera toute une gamme d'équipements de piscine : des robots nettoyeurs, des systèmes de filtration si possible discrets car intégrés dans la structure, et les produits de traitement de l’eau.
Sécurité, protection
Vous pourrez installer un abri de piscine. Cet équipement de piscine couvrira le bassin, vous permettant alors de vous baigner même s’il pleut ou s’il fait un peu plus frais, en même temps qu’il fera office de cloison. L’abri de piscine vous permettra de garder le contrôle de l’accès au bassin. Sécurité toujours, vous aurez le choix entre différents types de barrières, de systèmes pour couvrir et protéger la piscine (bâche, volets automatiques), et d’alarmes que vous trouverez chez tout fabriquant de piscine sérieux.
Bien-être
Plonger dans une eau à bonne température quel que soit le temps qu’il fait, rien n’est plus simple grâce aux divers équipements de chauffage de piscine à choisir auprès de votre fabriquant de piscine (pompe à chaleur, chaudière, échangeur, chauffage solaire, électrique). Des éléments gonflables transformeront votre piscine en un espace ludique : porte-boissons flottant, toboggan, matelas, etc. Les dispositifs de spas (jusqu’à 6 places), de massage et de nage à contre-courant vous procureront un maximum de bien-être, alors que l’éclairage (halogène, LEDs colorés) permettra la baignade nocturne et mettra la piscine en valeur.
Pour un confort encore plus grand, ajoutez un « escalier balnéo », disponible chez certains fabricants.
Les lumières pour piscine
Une mise en valeur de votre piscine la nuit
En passant votre commande chez votre constructeur de piscine ou piscinier, vous aurez aussi à choisir le type d’éclairage de piscine adéquat. Celui-ci rendra votre piscine enterrée plus sûre, en même temps qu’il la mettra en valeur à la tombée de la nuit. Deux grandes familles d’éclairage de piscine vous seront proposées : le projecteur de piscine halogène et le projecteur de piscine à diodes électroluminescentes (ou LED) colorées.
L’éclairage par projecteur halogène
Certains projecteurs halogènes sont économiques car il consomme très peu d’énergie électrique. Il reste le type d’éclairage le plus courant et il est accessible à partir de 80 euros en moyenne pour une piscine enterrée en béton, 150 euros pour une piscine en bois et jusqu’à 400 euros pour les spots de 100 W. Puissant, le projecteur halogène diffuse une lumière blanche très agréable sur une assez grande surface, si bien qu’un ou deux spots de 50 W suffisent. Votre constructeur de piscine vous recommandera le projecteur de piscine halogène si vous êtes adepte des baignades nocturnes.
L’éclairage par projecteurs à LEDs colorées
Encore plus esthétique mais non moins pratique, votre constructeur de piscine peut également vous proposer l’éclairage de piscine par projecteurs à LEDs colorées. Cet équipement fera de votre piscine enterrée un véritable océan de couleurs qui donnera une dimension féerique à tout votre jardin. À l’aide d’une simple télécommande, vous pourrez aisément changer la couleur de l’eau, ce qui aura le mérite d’égayer davantage vos soirées au bord de la piscine.
Les technologies de filtration de l'eau
Un choix important pour votre piscine
En fonction du fabricant de piscine auquel vous vous adresserez, celui-ci vous proposera différents systèmes de filtration pour votre piscine. Du choix que vous ferez chez le pisciniste dépendront la qualité et la pureté de l’eau , votre consommation électrique, consommation d’eau et de produits de traitement. Le système de filtration de votre piscine est donc un choix important à ne pas sous-estimer. Depuis le classique filtre à sable, certains fabricants de piscine, les plus innovants, ont su proposer des solutions où le confort d’utilisation et la performance sont les maîtres mots de votre piscine.
Les systèmes classiques
À sable ou à poche, ces procédés proposés par certains piscinistes sont gourmands en eau, notamment pour le contre-lavage, et en produits chimiques (floculants). Ils nécessitent un local technique et un entretien régulier. Avec un filtre à sable, l’eau de la piscine est préfiltrée en passant par le skimmer. Elle passe ensuite par la cuve où les particules sont filtrées. La finesse de filtration de l'eau de votre piscine dépend du sable utilisé. Souvent de 50 à 60 microns de finesse de filtration. Le passage de l’eau à travers le sable est gourmant en énergie. Quant au système à poche, il consiste en une poche de filtrage entre le skimmer et la pompe. Il faut souvent nettoyer la poche et la changer régulièrement.
La filtration à cartouche
Votre pisciniste peut vous proposer ce type de filtration, aujourd’hui éprouvé et constamment enrichi de nouvelles technologies. Votre fabricant de piscine vous le dira : il offre une finesse d’eau filtrée souvent nettement supérieur par rapport aux systèmes classiques, ce qui signifie que l’eau de votre piscine sera propre. La consommation d’énergie est donc réduite, ainsi que celle de l’eau : fonctionnement en circuit fermé, donc peu de pertes d’eau. Refroidis par eau, certains systèmes permettent une récupération d’énergie. Le dispositif est discret et silencieux, car le fabricant de piscine l’intègre à la structure. Le recours aux produits chimiques est ainsi réduit.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l’eau de la piscine se fait à deux niveaux : par voie mécanique et par adjonction de produits spécifiques
Votre constructeur de piscine vous expliquera que si le premier est bien effectué, il peut assurer jusqu’à 80% du traitement de l'eau.
Le traitement mécanique
C’est le travail du dispositif de filtration que vous trouverez chez votre pisciniste.
Une première action via le filtre. Celui-ci peut être un filtre à sable, un filtre classique, ou mieux encore un filtre avec média filtrant. Prenez en compte le débit de votre filtration, la finesse de filtration (préférez une finesse autour de 15 microns) et le rapport consommation/performance.
Pour parfaire la filtration de votre piscine, connectez à ce système (le constructeur de piscine aura prévu une prise sur le bloc filtration), le balai ou le robot nettoyeur qui vous facilite la tâche en se chargeant du nettoyage des parois et du fond du bassin, difficile à atteindre. Au final, avec une utilisation régulière, le traitement de l’eau de votre piscine est efficace et ne nécessite plus qu’une légère utilisation de produits complémentaires spécialement élaborés par le pisciniste.
Le traitement par les produits d’entretiens
Disponibles chez votre pisciniste, ces produits parviennent à détruire ou amalgamer les plus petites particules ayant échappé au traitement mécanique, tout en empêchant la formation d’algues sur les parois, et en éliminant les sels métalliques et le calcaire. Ils se chargent également de réguler le pH de l’eau de votre piscine, qui ne doit être ni trop bas, ni trop haut. En effet, une eau à pH acide ou basique peut engendrer une irritation des yeux et des muqueuses chez les baigneurs et accélérer la corrosion des composantes de la piscine. Vous trouverez chez votre constructeur de piscine des produits destinés à une utilisation en saison ainsi que d’autres conçus pour la période d’hivernage.
Les procédés de nettoyage et de désinfection de l'eau de piscine
Il existe différentes solutions pour entretenir votre piscine
Sans ces procédés développés par votre pisciniste, bactéries, algues et autres germes auront vite fait de proliférer dans l’eau et sur les parois de la piscine. Vous trouverez chez le constructeur de piscine les solutions adaptées.
Traitement au chlore
Peu coûteux, d’utilisation simple, le chlore est d’une efficacité incontestable contre toute formation de germes et d’algues. Votre constructeur de piscine ou piscinier vous proposera deux sortes de produits au chlore : l’un sera destiné au traitement régulier en saison, tandis que l’autre, plus puissant, servira à un traitement de « choc », après une longue période où l’eau de votre piscine n’a pas été traitée ou désinfectée. Le pisciniste recommande son utilisation après l’hivernage.
Traitement par électrolyse
C’est une solution à la fois écologique et économique. Procédé naturel, il agit efficacement en éliminant les bactéries, les champignons et les algues. Son fonctionnement est simple : votre constructeur de piscine vous fournit un appareil qui transforme une petite quantité de sel dissoute dans l’eau en agent désinfectant. L’électrolyse est fortement conseillée si l’eau de votre piscine a un pH élevé.
La régulation du pH
Disponible chez la plupart des piscinistes, ce système veillera à maintenir le pH de l’eau de votre piscine à un niveau acceptable. En effet, si le pH est trop élevé ou basique, alors des formations d’algues apparaîtront. Un pH trop élevé ou au contraire trop bas causera irritations et corrosion des composants de la piscine.
Comment nettoyer sa piscine ?
Un nettoyage régulier pour une eau saine
Pour bénéficier d’une eau toujours saine et d’une piscine propre, votre pisciniste vous rappellera qu’il suffit d’effectuer un nettoyage régulier de votre piscine. Une opération qui est simplifiée par toute une gamme d’outils que vous trouverez chez votre fabricant de piscine.
Le système de filtration qui équipe votre piscine, associé à des produits efficaces que vous trouverez chez votre pisciniste, vous procure une eau pure et limpide. Néanmoins, une légère intervention de votre part est nécessaire si vous voulez allonger au maximum la durée de vie de votre eau de piscine. Le nettoyage de votre piscine devient un jeu d’enfant grâce à l’étendue de solutions que vous propose votre fabricant de piscine.
À l’aide d’une épuisette, ramassez tous les débris qui s’accumulent à la surface de l’eau : insectes, feuilles d’arbres, etc., qui n’ont pas été récupérés par votre filtration, Le balai aspirateur est également très efficace pour ce genre de travail.
Nettoyez les parois de la piscine en utilisant une brosse de paroi. Vous décollerez ainsi les impuretés qui seront ensuite éliminées par le système de filtration et les produits de traitement. Vous pouvez confier ce travail au robot nettoyeur que vous trouverez chez votre fabriquant de piscine.
Le robot se chargera également du fond de la piscine, plus difficile à nettoyer. Il brasse l’eau, aspire les débris et les filtre.
Prenez aussi soin des alentours de la piscine : margelles, dallage, etc.
En saison, votre pisciniste vous conseillera de procéder à un nettoyage de votre piscine environ une à deux fois par semaine selon son utilisation.
Piscine et écologie font la paire
Préserver la nature avec une piscine, c’est possible !
Grâce aux nouvelles méthodes et matériaux qu’adopte tout bon pisciniste dans la construction d’une piscine et la fabrication de ses composants, dans les systèmes de filtration, de traitement et de chauffage de l’eau, concilier piscine de qualité et écologie n’est plus un vain mot.
Construction de piscine et équipements
La construction d’une piscine alliant solidité et respect de l’environnement : un compromis rendu possible par l’utilisation de structures en alvéoles, qui évitent de gaspiller du béton et contribuent à une isolation thermique. De plus, votre pisciniste veillera à utiliser un maximum de matériaux recyclés et non polluants dans la fabrication des divers composants de la piscine. Il vous offrira des équipements peu gourmands en énergie, en utilisant des procédés à « multiplicateur de débit » ou bien à l’image des ampoules basse consommation pour l’éclairage de la piscine.
Filtration, traitement et chauffage de l’eau
Tout pisciniste soucieux de préserver la nature vous fournira tout ce qu’il vous faut pour avoir une eau pure et à bonne température sans porter préjudice à l’environnement. Il vous proposera, par exemple, un système de filtration intégré à la structure, refroidi par eau et surtout qui fonctionne en circuit fermé. Ainsi, l’eau et l’énergie ne seront pas gaspillées, le recours aux produits de traitement sera réduit, et vous jouirez d’un silence incomparable. Enfin, des pompes à chaleur qui réchauffent l’eau de votre piscine en récupérant les calories extérieures, et donc en consommant moins d’énergie, feront de votre piscine un lieu de vie agréable et écologique.
Ce que dit la loi en matière de sécurité
Votre piscine doit-être équipée d’un système de sécurité
Depuis le 1er janvier 2004, une loi prévoit que toute piscine enterrée non close privative à usage individuel ou collectif doit être dotée d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.
Ce dispositif, que vous trouverez chez votre fabricant de piscine, doit être mis en place avant la première mise en eau, ou au plus tard à la fin des travaux de construction de la piscine.
Cette loi s’applique à toute piscine enterrée ou semi enterrée, en plein air, à usage individuel ou collectif. Même les plus petits bassins sont concernés.
Depuis le 1er mai 2004, cette législation s’applique aux piscines équipant des habitations données en location saisonnière. Le décret du 1er janvier 2006 étend l’application de cette loi à toutes les piscines existantes : même si la construction de votre piscine enterrée de plein air date d’avant la loi de 2004, vous devez aussi l’équiper d’un système de sécurité pour piscine normalisé.
La loi ne vous concerne pas si vous possédez une piscine intérieure. Toutefois, il est évident qu’entourer votre piscine d’un maximum de sécurité est préférable, même s’il s’agit d’une piscine intérieure.
Votre fabriquant de piscine vous proposera quatre types de systèmes de sécurité de piscine : la barrière, l’alarme, l’abri et la couverture de sécurité.
Sachez que le non-respect de cette loi est sanctionné par une forte amende (45000€).
Votre fabriquant de piscine vous sera d’un bon conseil pour vous orienter dans le choix d’un équipement adéquat.
Quelque soit le système de sécurité de piscine que vous choisirez, rien de remplacera la vigilance des parents.
Quelles mesures de sécurité piscine mettre en œuvre ?
Différentes solutions possibles pour sécuriser votre piscine
Pour vous conformer à la loi et protéger vos enfants, vous pouvez vous équiper d’un ou de plusieurs dispositifs de sécurité de piscine à choisir parmi les suivants :
La barrière de piscine
Grâce à la barrière de piscine installée autour du bassin, vous avez la certitude que vos enfants n’auront pas accès à la piscine en votre absence, écartant ainsi tout risque de noyade. Solution idéale si vous avez des enfants en bas âge, la barrière de piscine existe en PVC, plexiglas, verre, métal ou en filets. N’oubliez jamais de fermer la barrière.
L’alarme de piscine
L’alarme de piscine immergée s’enclenche grâce à des capteurs qui détectent un changement de pression ou une onde sonore provoqués par la chute d’un corps dans l’eau. Vous pouvez également doter votre piscine d’une alarme à infrarouge. Composée de plusieurs bornes placées autour de la piscine, celles-ci dressent une barrière invisible de rayons infrarouges qui feront actionner l’alarme en cas de violation de ce périmètre.
La couverture ou volet de sécurité
Vous pouvez choisir de couvrir votre piscine soit par un volet automatique immergé ou hors sol, soit par une couverture de piscine en toile ou en aluminium. Solides et esthétiques, ces équipements empêcheront d’éventuelles chutes en même temps qu’ils contribueront à protéger l’eau de la piscine contre la pollution et l’évaporation tout en préservant la température de l’eau de votre piscine.
L’abri de piscine
Disponible en version haute ou basse, l’abri de piscine vous permet de verrouiller l’accès au bassin. De plus, l’abri de piscine préserve l’eau de votre piscine (poussières, vents, pluies, etc.) et réduit les déperditions de chaleur. Quel que soit le système de sécurité de piscine, rien ne remplace la vigilance des parents.
Les alarmes de piscine
Une alarme, un système de sécurité pour votre piscine
Depuis le 1er janvier 2004, toute piscine enterrée doit être obligatoirement dotée d’un système de sécurité. Votre pisciniste pourra vous proposer d’installer une alarme de piscine, à choisir parmi deux familles principales. Dans tous les cas, privilégiez un produit certifié NF.
L’alarme en immersion
Ce type d’alarme de piscine entre en action lorsqu’un corps tombe dans l’eau de la piscine. Selon les modèles, les capteurs détectent le changement de pression ou l’onde sonore que provoque la chute d’un corps dans l’eau. Les principaux avantages d’un tel système sont la discrétion et la simplicité d’installation. Pour le pisciniste, ce genre d’alarme de piscine convient à des tailles de bassins allant jusqu’à 10x5m en moyenne. Le modèle le plus courant se fixe sur le bord de la piscine enterrée. Côté prix, vous trouverez des alarmes de piscine immergées à partir de 300 € environ. D’autres appareils, installés sous la margelle, ont un prix plus élevé (à partir de 550 €).
Vérifiez bien avant l’achat que l’alarme de piscine ait bien l’ensemble de ses certificats et soit conforme aux normes en vigueur.
Notez bien que rien ne remplace la vigilance des parents.
Le détecteur à infrarouge
Ce système de clôture infrarouge repose sur le principe de prévention. Composé d’une borne appelée « maître » et d’une à cinq bornes dites « esclaves », le détecteur périmétrique entoure votre piscine enterrée d’une barrière de rayons infrarouges qui réagira à toute intrusion autour du bassin. Votre pisciniste vous le recommandera surtout si vous avez une piscine plutôt grande. Avec ou sans fil, l’alarme de piscine périphérique est proposée à partir de 700 € pour les modèles de base. Là aussi, rien ne remplace la vigilance des parents.
Autres systèmes de sécurité, voir Volets, Barrières, Abris.
Les volets automatiques de piscine
Un volet automatique, un système de sécurité pour votre piscine
Esthétiques et simples à utiliser, les volets de piscines assurent une protection de piscine efficace.
Qu’est-ce qu’un volet automatique de piscine ?
Le volet automatique de piscine est un assemblage de plusieurs lames généralement en PVC. Elles sont fixées entre elles pour former une sorte de couverture qui protège la piscine enterrée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le volet automatique de piscine se distingue par un grand confort d’utilisation : d’un simple geste, le bassin est intégralement recouvert.
Une triple protection de piscine
Le volet automatique offre une protection de piscine à trois niveaux :
1. Sécurité : empêche la chute d’un corps dans l’eau de la piscine enterrée.
2. Isolation thermique : nette réduction des déperditions de chaleur, en plus d’une évaporation réduite (moindre consommation d’eau).
3. Hygiène : protège l’eau de la piscine contre la pollution et les saletés (moins d’entretien).
Les différents modèles
Le plus facile à installer est le hors-sol, modèle dont l’enrouleur est visible et ne nécessitant pas d’aménagements particuliers, hormis un simple branchement électrique. Il s’installe à l’extrémité de la piscine enterrée avec ou sans banc. Il existe également des volets automatiques hors-sol à énergie solaire. Le volet de piscine immergé est moins encombrant. Facile a installé lors de la construction de votre piscine, il nécessite quelques travaux sur une piscine déjà existante et non équipée d’un tel système. Il est apprécié pour son esthétique et sa discrétion.
Installer un abri de piscine
Profitez de votre piscine tout l’année
Votre pisciniste vous le dira : optez pour un abri de piscine, et vous vous assurerez un niveau de sécurité appréciable, vous prolongez la saison de baignade de votre piscine, profiterez de votre piscine toute l’année et vous la protégerez contre les éléments extérieurs.
Sécurité
Qu’il soit haut ou bas, fixe ou télescopique, l’abri de piscine vous permettra de garder le contrôle sur l’accès à la piscine. Désormais, vous serez sûr que vos enfants ne s’y aventureront pas en dehors de votre surveillance. L’abri de piscine est un dispositif de sécurité au même titre que toutes les autres solutions proposées par le pisciniste, à savoir les volets de sécurité piscine, l’alarme, les barrières ou les couvertures de piscine : il empêche toute intrusion, et donc tout risque de chute d’un corps dans l’eau.
N’oubliez pas de fermer votre abri afin que les enfants ne s’y aventurent pas hors de votre vigilance.
Se baigner tout au long de l’année
Désormais, plus besoin d’attendre l’été pour plonger dans une eau à bonne température. Combiné à un système de chauffage de l’eau, comme une pompe à chaleur de piscine, l’abri de piscine vous offrira ce privilège de vous baigner même en plein hiver. Alors n’hésitez pas, adressez-vous à votre pisciniste qui pourra vous installer un abri de piscine sur mesure.
Une piscine protégée contre les agressions de l’extérieur
Un abri de piscine, c’est une bulle protectrice qui préserve votre piscine contre toutes les formes d’agressions externes. Les vents, la pluie, la pollution et les poussières seront tenus à l’écart. Résultat : une eau propre avec moins d’efforts et de coûts d’entretien. Votre piscine sera ainsi protégée efficacement hiver comme été, ce qui allongera considérablement sa durée de vie.
Les systèmes de chauffage de piscine
Pour chauffer l’eau de votre piscine, le pisciniste vous proposera plusieurs possibilités
La pompe à chaleur
Un des meilleurs rendements énergétiques pour les pompes à chaleur de piscine de qualité. De 700 € à 3000 €, son utilisation est économique. Elle récupère et transforme les calories contenues dans l’air en chaleur acheminée vers l’eau de la piscine.
La chaudière
L’investissement de départ est lourd (à partir de 3000 €), De plus, le réchauffement de l’eau est rapide (45 h pour 70 m3). Si votre maison est déjà dotée d’une chaudière, un simple échangeur (900 à 1500 €) permet d’acheminer l’eau chaude vers la piscine.
Le chauffage solaire
Economique et écologique, il est réservé aux zones les plus ensoleillées. Le chauffage de piscine solaire relèvera de quelques degrés l’eau de votre piscine, mais, le soleil est … nécessaire. Prévoir un délai plus important pour un réchauffement de votre eau de piscine. Les capteurs puisent dans l’énergie solaire pourréchauffer l’eau de la piscine. À partir de 200 € pour les petites piscines hors-sol, jusqu’à 1000 € pour les plus grands volumes. Prévoir l’ensemble de l’installation dans l’équation économique s’il faut remonter l’eau jusqu’à un échangeur placé sur votre toit.
Le réchauffeur électrique
Raccordé au système de filtration, il chauffe l’eau de la piscine (90h/70m3). Facile à installer et peu coûteux à l’achat (entre 300 et 600 €), le pisciniste vous soulignera qu’en cas d’utilisation intensive il est particulièrement gourmand en énergie électrique.
La couverture de piscine solaire
En complément du système de chauffage de piscine, votre pisciniste peut vous suggérer la couverture de piscine solaire, à poser sur la surface de l’eau pendant la nuit. La couverture de piscine réduit la déperdition de chaleur et l’évaporation, et protège l’eau contre la pollution (entre 50 et 400 € selon les modèles et la taille).
Pour des réponses plus détaillées et des conseils personnalisés, contactez votre concessionnaire Piscines Magiline.